Accompagnement au replacement

Il arrive des moments où tout ne se passe pas comme prévu ,..

  • Chiens

  • Chats

  • Lapins

Des pré-requis ?

> Dans certains cas, où la vie vous bouleverse, décès, maladie, ..ou vous récupérez la responsabilité des animaux d'un proche sans savoir comment gérer et vous le voulez pas qu'ils aillent en refuge..

> Pour ces personnes qui font au mieux alors , je suis présente pour les accompagner dans le replacement de ces animaux.

Je les aide à faire le point : quelles démarches faut-il faire ? quels documents prévoir pour donner l'animal à une autre famille ? ( pas de vente )

Rédaction d'une "fiche Animal" avec son profil (caractère, besoins, antécédents médicaux..) prise de photos et vidéos, préparation des procédures et documents à rédiger, aide à la diffusion d'annonces sur certains réseaux sociaux, pré-sélection des familles avec questionnaire et entretien téléphonique.

Il existe deux autres options dans ces démarches, à savoir :

-La création d'affiches afin de les diffuser principalement sur des points vétérinaires alentours

-La Présence lors des RDV physiques de rencontre entre la future famille et l'animal.

> D'une certaine manière oui , je viens en aide à des familles responsables, confrontées à des situations subies.

Pas à des abandons irréfléchis

> Proposer mon aide ne veut pas dire garantir une adoption, je ne suis ni un refuge ni une association, j'apporte mon expérience de comportementaliste et d'organisation pour vous aider à préparer les documents et surtout sélectionner une famille adoptante avec qui le profil de l'animal correspondra le mieux possible. Vous êtes les principaux acteurs de la démarches : en parler autour de vous, relayer les annonces et vous impliquer activement dans le processus.

Mon but est de soutenir les familles qui essaient au maximum d'éviter l'expérience d'un refuge à leurs animaux, voire pour certains d'y passer la fin de leur vie, à penser de manière plus responsable à une adoption, à penser à "au cas où il m'arrive quelque chose qui prend mon animal adoré en charge ?" avant d'en arriver à des situations où ce seront les animaux qui en payeront le prix fort.

> Autres précisions : je n'héberge pas l'animal. Celui-ci est sous la responsabilité entière de la famille.
Il ne peut s'agir de vente, uniquement de don.

Je me réserve le droit de ne pas accepter la prestation si j'ai déjà plusieurs prestations de replacement en cours ou si la demande ne correspond pas au cadre éthique et responsable de mon accompagnement.

Pour qui ?